Interview #3 - Ramona đŹ
- Florine
- Feb 3, 2017
- 4 min read

Ramona, jeune femme dynamique et sportive nous en dit plus sur sa façon de vivre.
Et oui ! Ramona est sportive ET vegan.
Un mode de vie respectueux de l'environnement et du corps humain. Des valeurs qui nous rassemblent.
âș Qui est Ramona ?
Ramona ? Et bien c'est moi ! Jâai 25 ans (bientĂŽt 26) originaire d'Allemagne, je vis en France depuis 2000.
Dans la vie je suis serveuse Ă plein temps, je travaille entre 35h et 45h par semaine. A cĂŽtĂ© je suis Ă©galement « AthlĂšte» đȘ Câest un bien grand mot mais je n'ai pas d'autre mot pour dĂ©finir ce mode de vie. Je pratique une vingtaine d'heures de sport par semaine et encore je ne les comptent pas vraiment. Mais, revenons aux sources de mon activitĂ© sportive ... Depuis mon plus jeune Ăąge j'ai pratiquĂ© pas mal de sports, tels que la danse classique mais aussi l'athlĂ©tisme en compĂ©tition. ArrivĂ©e au lycĂ©e, tout a changĂ©, trop de boulot, le job Ă©tudiant, et le permis Ă passer, j'avais donc dĂ©jĂ abandonnĂ© le sport depuis des annĂ©es, et le "laisser aller" se voyait de plus en plus.
Prise de poids, problÚmes de peau etc. Une fois lancée dans la vie active, j'ai eu le déclic ! Enfin ! Je me suis inscrite dans une salle de sport.
à l'époque j'ignorais encore qu'elle allait devenir ma 2Úme maison. A cÎté j'avais commencé un peu la course à pieds à l'extérieur et j'y ai trÚs rapidement pris goût.
Sans savoir ce qu'il mâattendait je me suis inscrite Ă ma premiĂšre course officielle chronomĂ©trĂ©e le 22 fĂ©vrier 2015.
Depuis ce jour ma vie ne tourne plus qu'autour de ce sport. J'ai enchaĂźnĂ© les entraĂźnements, de plus en plus longs et de plus en plus durs. En septembre 2015, j'ai alors couru mon tout premier semi-marathon ! AprĂšs seulement quelques mois de running ! Inconscient ? Mais surtout rĂ©vĂ©lateur pour la suite ! En 2016 alors j'ai entamĂ© ma plus grosse annĂ©e sportive avec 17 compĂ©titions dont plusieurs semi marathons, des 10km, des 15km ... Sur cette annĂ©e-lĂ j'ai battu mes records personnels sur 10km, 15km & le semi-marathon. Cette annĂ©e je vais ĂȘtre Ă plus de 20 compĂ©titions sur toute l'annĂ©e dont LE GROS CHALLENGE:
đ mon premier marathon le 9 avril Ă Paris !
AprĂšs seulement 2 ans de compĂ©tition, je m'attaque Ă cette fameuse distance des 42,195km pour laquelle je suis physiquement et mentalement PRĂTE !
Mais le plus gros challenge de ma vie reste encore à venir, je compte bien faire un IronMan par la suite, ah oui parce que à cÎté de la course à pied je pratique également du vélo de route.

âș « Ramonaâs Running Life » est ta page dĂ©diĂ©e sur Facebook. Comment tâest venue lâidĂ©e de lancer un blog ?
Auparavant je possédais déjà quelques pages Facebook dédiées à d'autres thÚmes, que je devais "abandonner" plus au moins à cause du manque de temps. Quand le sport commençait réellement à prendre un place importante dans ma vie, je me suis dit:
"Mais pourquoi ne pas partager mon aventure". Alors voilà comment s'est créée ma page.
Cette page me sert un peu de journal ou carnet de bord sportif, j'y publie mes entraßnements, mes compétitions etc. Avec cette page je veux partager ma vie avec les gens autour de moi et de créer une belle communauté de plus en plus grande !
DĂ©couvrir le blog de Ramona â http://bit.ly/2klzG2Y đ âș Sportive et vegan. Ce mode de vie souffre encore de prĂ©jugĂ©s. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta façon de vivre ?
2 mots qui sont tout Ă fait compatibles ! Quand j'ai dâabord commencĂ© Ă devenir vĂ©gĂ©tarienne, ça a Ă©tĂ© trĂšs dur de le faire accepter autour de moi mais j'avais dĂ©jĂ tirĂ© un trait sur ma vie d'avant alors soit les gens l'acceptait ou non, de toute façon c'est ma vie ! Une fois devenue Vegan (depuis pratiquement 1 an) ce nâĂ©tait pas plus compliquĂ©, il fallait juste que je fasse le tri dans ma vie, car ĂȘtre Vegan ce nâest pas qu'alimentaire ⊠nous ne portons pas de vĂȘtements produits avec des "ingrĂ©dients animal" tel que le cuir, la laine, la fourrure et j'en passe.
Nous utilisons uniquement des produits cosmĂ©tiques et domestiques certifiĂ©s Vegan, donc non testĂ©s sur les animaux et sans additif animal (colorants etc ...) Petite parenthĂšse explicative đđ
Mais il est vrai que je me fais beaucoup juger sur ça et le fait que je sois athlĂšte nâarrange rien !
« Et les protĂ©ines ? Et les carences ? » Pas d'inquiĂ©tudes ! Je trouve des protĂ©ines dans pleins de choses, tout comme le fer, les glucides etc ... et je n'ai pas de carence non, je nâen ai jamais eu d'ailleurs !

Le fait d'ĂȘtre Vegan me rend encore plus fiĂšre d'ĂȘtre sportive et me pousse Ă aller encore plus loin ! âș Quels effets as-tu ressentis sur tes performances sportives lors de ton passage Ă une alimentation vegan ? As-tu eu des difficultĂ©s dâadaptation ?
Mes performances sportives ont trÚs rapidement augmentées.
Jâai gagnĂ© en vitesse, en endurance et en capacitĂ© physique en gĂ©nĂ©ral !
Ma masse graisseuse a diminuée de 2% en moins d'un an (pour donner quelques chiffres).
En mĂȘme temps quand vous mangez que des graines et des feuilles, on ne risque pas de prendre du poids đ Je suis moins fatiguĂ©e aussi malgrĂ© mes journĂ©es bien chargĂ©es.
âș Quels sont les conseils que tu pourrais donner Ă un sportif qui souhaiterait commencer une alimentation vĂ©gĂ©tarienne ou vegan ? N'y rĂ©flĂ©chissez plus et FONCEZ !
Les bienfaits du Veganisme sont prouvĂ©s depuis longtemps et ne sont plus Ă discuter, il ne faut plus en douter ! Demandez des conseils autour de vous avant de vous lancer (attention aux fausses informations surtout) Seulement une fois que vous vous sentez vraiment prĂȘts Ă 100%, commencez votre nouvelle vie !
Il y aura des moments difficiles et de doutes certes mais sachez que vous n'ĂȘtes pas seuls !







Comments